La mandarine est un fruit sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce fine, peut s’éplucher avec les doigts, en commençant par le sommet du fruit. Les quartiers peuvent être séparés sans perdre de jus. Ces qualités en font un fruit facile à consommer.
Un fruit encore peu connu dans nos jardins de Martinique : la guajilote ! Plutôt planté comme arbre d’ornement que comme fruitier avec ses belles fleurs blanches poussant directement sur le tronc ou sur les branches.
L'icaque, ou prune de coton, est un fruit de forme ovale de l'icaquier, arbrisseau poussant dans les régions tropicales d'Amérique. Sa chair blanche et d'une saveur légèrement âpre, et dont on consomme la pulpe et l'amande.
Aussi appelé pommier d'amour en Guyane, la pomme d'eau est fruit charnu comestibles et parfumées, en forme de petite poire. La peau est luisante, mais légèrement irrégulière, de couleur rosâtre à rouge vif. La chair est très croquante et juteuse. Son goût est très doux bien qu'à peine sucré et donc rafraîchissant. Le fruit contient quelques gros pépins bruns et granuleux.
La carambole est un fruit exotique présent sur les étals toute l’année. Sa jolie forme étoilée, une fois découpée, en fait depuis longtemps un élément décoratif pour les assiettes. Mais elle est également délicieuse à consommer, et sa richesse en vitamines en fait un véritable concentré d’énergie.
La noix de coco est le fruit du cocotier, un des représentants de la famille des palmiers. La disposition complète des branches fait jusqu’à 1 mètre. Le fruit, qui peut mesurer jusqu'à 30 cm de diamètre, est lisse et de couleur vert clair ou orange lorsqu'il n'est pas mûr, tirant sur le brun et recouvert d'une épaisse couche de fibres ligneuses brunes entourant la noix à maturité composée d'une solide coque plus ou moins sphérique ovalisée qui protège une amande blanchâtre comestible.